Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Shplouttiblog
23 novembre 2008

H. Le fléau de la piraterie

Les attaques de pirates somaliens sont désormais une grande menace. Après plusieurs événements, la Russie et les Etats-Unis ont décidé de s’unir pour combattre ces pirates, ainsi que plusieurs pays arabes.

En effet, Sergei Lavrov, ministre des affaires étrangères russes, et Condolezza Rice, ministre

des affaires étrangères américaines, se sont entendus pour faire quelque chose pour lutter contre ce danger, car les pirates somaliens sont de plus en plus menaçants. Ils se sont récemment emparés, en 16 minutes seulement, d’un imposant navire pétrolier, le Sirius Star. Dernièrement, 9 bateaux ont dû se faire escorter par le patrouilleur russe l’Intrépide alors qu’ils longeaient la corne de l’Afrique, l’un des endroits les plus à risque. L’Égypte est également menacée par les pirates au niveau économique, car le trafic du canal de Suez, un canal qui rapporte à chaque année 5,2 milliards$US au pays, s’en retrouve diminué. 

«Il est nécessaire de faire tout ce qui est possible pour lutter contre ce fléau, pas seulement dans les eaux internationales mais en essayant de ramener l'ordre au large des côtes de Somalie, en coordination avec le gouvernement légitime de ce pays» a déclaré M. Lavrov 

La Russie et les Etats-Unis ne sont pas les seuls à vouloir s’engager pour contrer ce phénomène : les pays arabes de la mer Rouge se sont également réunis. Ils attribuent les actes de piraterie à la situation politique en Somalie. «La piraterie au large des côtes somaliennes est l'une des conséquences de la détérioration de la situation politique, sécuritaire et humanitaire en Somalie» explique leur communiqué. 

Source : cyberpresse

Nombre de mots : 257

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Shplouttiblog
Publicité
Le Shplouttiblog
Publicité